Quels critères l’algorithme LinkedIn prend-il en considération ?

Divers facteurs influent sur l’algorithme de LinkedIn, tous centrés autour de l’engagement, considéré comme essentiel par la plateforme. LinkedIn s’efforce de fournir aux utilisateurs des publications qu’ils apprécieront, et l’engagement est le principal indicateur de cet intérêt.

Ainsi, votre objectif est d’aligner votre publication de contenu sur les critères d’intérêt de l’algorithme pour accroître votre visibilité.

Comment fonctionne l'algorithme LinkedIn en 2024

1. Engagement

L’engagement sur les réseaux sociaux se manifeste par les interactions et les réactions suscitées. LinkedIn propose plusieurs formes d’engagement, chacune ayant son importance.

Les likes, notamment les six options disponibles (J’aime, J’adore, Soutien, Bravo, Instructif et Intéressant), sont des formes courantes d’interaction. Ce qui importe, c’est que toutes ces réactions sont équivalentes aux yeux de l’algorithme de LinkedIn.

Cependant, le type d’interaction le plus apprécié par LinkedIn est le commentaire, entraînant la plus forte augmentation de votre visibilité. Pour favoriser les commentaires, il est recommandé de solliciter explicitement les utilisateurs ou de poser une question à la fin de votre publication. Les commentaires doivent comporter plus de cinq mots pour être pris en compte par l’algorithme, ce qui garantit leur valeur en tant que contributions réelles.

2. Qualité des contenus postés

Les contenus publiés sur LinkedIn doivent correspondre aux intérêts de votre réseau et de votre audience cible. Ils doivent offrir des solutions aux problèmes rencontrés par vos contacts ou fournir des informations pertinentes et utiles. Les publications doivent être rédigées de manière à encourager une lecture complète et à susciter l’engagement. L’algorithme valorise également une stratégie de contenu cohérente, basée sur les besoins réels de votre public.

3. Dwell Time

Le temps passé par les utilisateurs sur une publication, également appelé « dwell time« , est un critère important pour l’algorithme de LinkedIn. Si un utilisateur lit entièrement votre publication, cela indique à l’algorithme que celle-ci est intéressante, même s’il n’interagit pas directement avec elle. Ainsi, le temps de lecture est considéré comme une forme d’engagement en soi, un facteur étudié par l’algorithme pour promouvoir votre publication.

4. Social Selling Index

Le « Social Selling Index » est une note attribuée par l’algorithme de LinkedIn, représentant votre implication sur la plateforme. Il évalue votre capacité à développer efficacement la présence de votre marque sur le réseau. Ces KPI’s sont liés à votre compte professionnel.

Cet indice se compose de quatre critères principaux :

Le « Social Selling Index » prend également en compte votre activité globale et le temps que vous y consacrez. Ainsi, plus vous êtes actif et engagé sur la plateforme, plus votre score sera élevé.

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Comment optimiser la Visibilité sur LinkedIn

 

1. Cibler son Contenu

L’algorithme de LinkedIn analyse chaque publication avant sa diffusion. Cette analyse rapide prend en compte les mots clés, les personnes mentionnées et les hashtags utilisés. En fonction de leur qualité, le contenu sera présenté à une audience spécifique. Ainsi, le choix judicieux de ces éléments est essentiel pour atteindre la bonne cible.

2. Privilégier la Qualité

LinkedIn évalue également la qualité des publications, en portant une attention particulière à la syntaxe, à la grammaire et à la cohérence sémantique. La structuration du contenu, incluant les retours à la ligne et les espaces, est également scrutée pour faciliter la lecture. Un score de qualité est alors attribué, influençant la visibilité du post. Publier un contenu pertinent est donc crucial pour obtenir un meilleur score.

3. Limiter l’Utilisation des Hashtags

Bien qu’il n’y ait pas de limite fixe au nombre de hashtags sur LinkedIn, leur utilisation excessive diminue leur efficacité de ciblage. Trop de hashtags différents peuvent entraîner une baisse de visibilité, car ils couvrent des domaines variés. Il est ainsi recommandé de limiter les hashtags à deux ou trois par publication pour maintenir la pertinence.

4. Maximiser le Dwell Time

Le « dwell time » correspond au temps passé par un lecteur sur un post. Un temps prolongé indique à l’algorithme de LinkedIn l’intérêt du contenu, augmentant ainsi sa diffusion auprès d’une audience plus large. Pour maximiser ce temps, il est essentiel de captiver les lecteurs avec un contenu de qualité et bien structuré.

5. Utiliser des Émojis

Bien que les émojis n’affectent pas directement l’algorithme de LinkedIn, ils attirent l’attention des lecteurs, apportent de la fraîcheur et favorisent l’engagement. Intégrer des émojis dans une publication peut donc dynamiser sa lecture et ajouter une dimension émotionnelle, encourageant ainsi l’interaction.

6. Encourager l’Engagement

L’engagement, notamment sous forme de commentaires, est un indicateur clé de la qualité d’un post et du profil de l’auteur sur LinkedIn. Bien que les likes soient pris en compte, les commentaires sont davantage valorisés. Poser une question à la fin d’une publication encourage souvent les interactions. De plus, le moment de la publication influence également l’engagement, il est donc important de choisir le bon timing.

7. Limiter le nombre de publications quotidiennes

LinkedIn a tendance à pénaliser les utilisateurs qui publient plus d’un post par jour. Des études ont montré que le deuxième post nécessite le double d’engagement pour atteindre la même audience que le premier. Au-delà de deux publications par jour, cela peut être perçu comme du spam, risquant même la mise sur liste noire du compte.

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    Photo profil Eymeric Victor

    Un article rédigé par Eymeric, suivez son profil sur LinkedIn.

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